Participer à un TFGA de la communauté Alex-Effect me tentait depuis quelques semaines, j’aurais pu entrer dans la danse du 11 mais quelques défauts de mémoire sont passés par là, et voilà que je participe au 13ème. Le thème me dérangeait un peu au premier abord, je suis rarement d’humeur nostalgique pour déterminer ce qui était mieux avant. Mais j’ai réussi à soutirer 5 points, alors Alex et lecteurs volontaires, voici ma contribution.

1/ Le public jeu vidéo, c’était mieux avant

Ouais… Je vais me faire des amis

Le joueur est tombé lui même dans la consommation fast food du jeu-vidéo. 2h après avoir fini un Big Mac, il a encore faim et veut se taper le Mc Flurry ou un 2nd Big Mac. Un gamer aujourd’hui c’est pareil. Après avoir fini un jeu, il est pas rassasié et va vouloir tout de suite passer à autre chose. Alors il va se plaindre qu’il n’y a pas beaucoup de jeux. Il va se plaindre que ce sont des Remastered qui sont publiés, des jeux qu’il a déjà fait, des repas qu’il a déjà bouffé la veille. Donc il veut autre chose.

Puis il va se plaindre que c’est toujours la même bouffe, toujours les mêmes genres de jeux. Un joueur, c’est un mauvais cuisinier. Il prépare mal ses repas pour la plupart du temps. Au lieu de se plonger dans un nouvel univers, il va se contenter de dire « non c’est pas mon genre de jeu » et va passer à côté de quelques merveilles.

Le joueur, c’est un éternel insatisfait qui ne sait pas ce qu’il veut. Donc c’est un mauvais cuistot.

TFGA_13_mieux_avant_Fleur_Pellerin

2/ Ce que nous vendait l’éditeur du jeu

Les temps changent. Avant, les éditeurs nous faisaient découvrir une expérience vidéo-ludique en mettant l’accès sur le gameplay et l’histoire… Aujourd’hui, on nous fait croire que les graphismes représente le domaine majeur que la technologie peut optimiser. Au fond, les améliorations dans le gameplay sont mineures excepté au niveau de la précision du geste ou de sa crédibilité. Les univers sont rarement (mais pas inexistants) réinventés, et on nous ramène tantôt dans la jungle découverte et redécouverte 45 000 fois, tantôt sur la route mais le concept ne change que trop peu de fois.

La mer ? Sous exploitée. L’air ? Sous exploité. L’espace ? Sous exploité. Le sable ? Sous exploité. Aujourd’hui, on nous propose des codes qui collent au genre humain mais merde, c’est du jeu vidéo ! Pas besoin de retranscrire la réalité ! Faites travailler votre imagination, vous êtes payés pour ça. Proposez nous un gros bordel manette en main, un truc jamais fait. Parce que foncer sur le bitume en bagnole, que ce soit avec une manette ou un casque de réalité virtuelle, j’en ai ras le bol, pareil pour les invasions d’aliens dans un vaisseau spatial, les échappées en bateau sans rien proposer que de foncer… Du divertissement oui, mais pas toujours à la même sauce !

TFGA_13_mieux_avant_Kratos_Mouth_Monster_God_of_war

3/ Du local à l’online

Autre chose qui a changé dans la communauté de joueurs. Elle est devenue internationale. Oui, il y a des aspects positifs mais aussi des négatifs… Perso, je préférais jouer en local avec des amis, ma famille, ou les petits tournois organisés dans des centres aérés. Je m’en souviens même d’un dans les coulisses du stade de foot de ma ville, Alain Mimoun de son nom.

Aujourd’hui, on a été façonné pour qu’on joue Online principalement. On passe de moins en moins de temps chez son pote à se dire « vasy on se fait une aprèm sur TimeSplitters », « ce soir c’est Golden Eye chez toi ! » « on se fait un petit tournoi de foot à FIFA » ou « on commence une carrière à Championship Manager et joue à 4 ? ». Non non non, de nos jours, on se raconte nos parties à FM16, à quel point on enchaîne les saisons dans le mode FUT, et on joue en groupe à Call of et Battlefield mais en ligne (bon ça, avec les micros, ça va encore)… Mais il existe de moins en moins de jeux où le multi local occupe tes heures entières, on joue de plus en plus dans notre coin ou on ne joue pas. Et ça, ça craint amis Gamers.

TFGA_13_mieux_avant_DBZ_Boo_One_Piece

4/ Trop d’infos tue l’info

Reculons d’une décennie (et des poussières), l’époque où nous étions nourris d’informations que par les magazines et encore… Peu de personnes les lisaient au final. Avant de se lancer dans un jeu, nous n’avions que trop peu d’informations et on se lançait sans préjugés, avec enthousiasme dans un jeu. Je pense qu’Internet a pourri notre expérience de jeux par son flux d’infos. Aujourd’hui, nous découvrons le jeu avant d’y jouer, nous râlons avant de le tester, nous nous forgeons d’un avis sans y avoir touché, juste en quelques images, ou à cause de l’avis d’autrui…

TFGA_13_mieux_avant_Pokémon_Planes_Avion

5/ Recommencer le même jeu 46 000 fois

Moi-même j’ai changé dans ma conception de joueur, j’ai grandi et je suis devenu plus exigeant. L’ennui est né chez moi. A 11-12 ans je me souviens que je passais mon temps sur la Nintendo 64 aux couleurs de Pikachu comme tout fan Pokémon qui se respecte.

Je passais mes aprèms sur WWE Attitude à commencer une nouvelle carrière ou à faire quelques Royal Rumble (meilleur mode de jeu ever). Ma carte mémoire sur 64 était si pourrie qu’une fois sur 2, ma partie était RESET et je devais tout recommencer… Pareil pour Micromachines. Je débloquais toutes les courses (tant bien que mal), et quand j’y pense, c’est un des meilleurs jeux auxquels j’ai pu jouer.

Bref, à l’époque, cela ne me posait aucun problème de recommencer ma Campagne de catch chaque vendredi à partir de 13h (début de mon week-end à l’époque). Toujours avec le même personnage, Kane, car c’était un des seuls à pouvoir faire une projection vers l’arrière pour faire passer son adversaire PAR DESSUS LA TROISIEME CORDE. Oui oui… je n’ai jamais trouvé comment porter l’ennemi et le balancer comme le faisait l’IA.

Il n’empêche, je m’amusais bien à recommencer chaque semaine le même mode, avec le même perso, avec cette même adrénaline concernant la crainte de réussir ou pas la manip’ pour les éliminer. Aujourd’hui, il ne me viendrait jamais à l’esprit de faire pareil. Et on ne veut jamais refaire les mêmes parties d’un jeu… Allez okay, je le fais en ce moment pour Uncharted 1er du nom.

TFGA_13_mieux_avant_Hunter_x_Hunter_Gon_Freeccs

P.S : Elle est cool Fleur Pellerin.

Publicités